Exposition au Musée des Beaux-Arts de Nancy

L’exposition “Verre – 30 ans d’innovations au Cerfav” est organisée à l’occasion des 30 ans du Cerfav. Les réalisations de créateurs verriers formés au Cerfav depuis 1991, seront réunies dans différents espaces du musée des Beaux-Arts de Nancy du 26 mars au 18 sept 2022.

Exposition

 

De 2021 à 2022, le Cerfav est invité à célébrer ses trente ans au musée des Beaux-Arts de Nancy. Pour l’occasion, différents espaces du musée accueillent des événements et des œuvres de créateurs verriers formés au sein de ses ateliers. Ces créations témoignent de la vigueur créative des arts verriers contemporains.

Le visiteur découvre au rez-de-chaussée des salles d’exposition temporaire une sélection de projets artistiques et design, constituant à la fois la rétrospective des trente années d’existence du Cerfav, tout en soulignant la place indéniable qu’occupent ses élèves devenus les acteurs de la création verrière contemporaine. Une déambulation poétique est proposée au fil d’une cinquantaine d’œuvres, regroupées autour de notions récurrentes dans l’univers des créateurs verriers.

Les trois premières, Équilibres, Éclats et Textures, révèlent les propriétés singulières du matériau, capable de défier la gravité, d’interagir avec la lumière et même de prendre l’apparence d’une autre matière.

Les thèmes Illusions et Fictions rassemblent des oeuvres narratives où le verre est utilisé pour feindre le réel et suggérer des récits.

 

 

Enfin, Mémoires et Hybridations réunissent des pièces questionnant les conventions pour proposer des alternatives à l’existant. Étonnantes, décalées voire troublantes, celles-ci attirent l’attention sur les propriétés insoupçonnées du verre, dont la souplesse, la solidité mais aussi l’opacité en font un matériau malléable à des univers créatifs variés.

En pendant à cette partie rétrospective, plusieurs œuvres des promotions récentes se greffent au parcours permanent du musée. Tout en témoignant de la vigueur créative des artistes verriers contemporains, celles-ci interrogent le rapport habituel aux collections en jouant sur différentes nuances possibles de la juxtaposition : harmonie, dialogue, confrontation et décalage.