Expositions temporaires d’art verrier contemporain

L’espace de 100 m2 consacré aux expositions temporaires, qui jouxte l’atelier à chaud, vous permet d’appréhender, apprécier ou approfondir votre perception de la création verrière contemporaine. Régulièrement renouvelées, les expositions temporaires se veulent le reflet de l’actualité du verre.

Exposition en cours

FEmmes de verre, femmes de verrerie

 Du 30 octobre au 30 juin 2021

D’abord dévoilée au Musée du verre de Charleroi (Belgique), cette exposition questionne la place des femmes dans le monde du verre en Occident, de l’Antiquité à nos jours, au travers de témoignages et photographies. Elle a été imaginée et créée par le Musée du verre de Charleroi en lien avec l’Amaverre à l’occasion d’un colloque organisé en mars 2020 autour de cette thématique.

Désormais présentée à la galerie|atelier, le Cerfav a choisi d’accompagner cette exposition itinérante par des créations en verre d’anciennes élèves, dont en voici la liste.

Liste des exposantes : Aurélie Abadie, Lucie Balança, Marie-Laure Boudon, Laëtitia Briend, Laura Cambon, Virginie Carrion, Chloé Cottalorda, Julienne Daniaux, Raphaëlle Daouphars, Claire Deleurme, Valérie de Roquemaurel, Anne Donze, Valérie Florentin, Anne Gravalon, Emilie Haman, Sandrine Isambert, Léonie Harnois, Ghislène Jolivet, Ae Young Jeong, Julie Lasfargues, Floriane Lataille, Hélène Le Brishoual-Soro, Sophie Le Calvez, Marlène Le Gigan, Leslie Lhussiez, Lana Martin, Axelle Mary, Elodie Michaud, Patricia Motte, Angèle Paris, Anne-Lise Riond Sibony, Ségolène Roth, Pascale Seil, Floriane Tourrilhes, Kathy Vandevelde. 

 Pour plus d’informations sur le contenu du colloque et de l’exposition, n’hésitez pas à visiter notre blog.

Ae Young Jeong, Esclave de la beauté

Expositions passées

Promenons-nous dans les bois

Du 13 mars 12 juillet 2020

Cette exposition est dédiée aux artistes verriers Karina Guévin et Cédric Ginart, virtuoses du travail du verre au chalumeau, qui exposent leurs oeuvres baroques et fantaisistes inspirées du patrimoine littéraire mondial. 

Karina Guévin et Cédric Ginart revisitent l’esthétique vénitienne qu’ils adorent et qui correspond, de par son côté magistral et dramatique, à l’illustration de contes.

Les créations verrières exposées à la Galerie|Atelier du Cerfav sont de véritables compositions néo-rococo uniques ; leurs couleurs exaltantes reflètent une combinaison hautement improbable entre deux esthétiques, deux personnalités du verre.

C’est tout simplement le reflet de la rencontre entre deux verriers aux parcours très différents. Une artiste verrier pour qui les mots : passion, couleurs et mouvements, définissent l’essence de sa vision et un verrier scientifique pour qui les mots techniques, fonction et précision représentent son univers.

 

Kiss my glass

Du 17 novembre au 17 mars 2019

Crédit photo : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière – Œuvre : Histoire de chèvre, Claire Malicorne

kiss_my_glass_exposition-createurs-verriers-verfav-2018

Après avoir été dévoilée à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes, l’exposition Kiss My Glass qui réunit les pièces de diplômes des créateurs verriers du Cerfav promus en juin dernier, s’installe à Vannes-le-Châtel au sein de la Galerie|Atelier du Cerfav.

 Du verre soufflé, taillé, décoré, coupé ou encore assemblé… Les œuvres présentées reflètent la passion de nos jeunes diplômés, artistes de demain, pour le matériau verre. Elles sont le fruit de longues heures de réflexion et de travail enflammé. À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre joue avec les rayons de lumière et se révèle dans son ambiguïté. 

Avec les travaux de : Soline Boury-Wallet, Thibault Crilout. Louis Delaire, Charles Forzinetti, Claire Malicorne, Thomas Parmentier, Angélique Pascal, Philomène Roulleau-Thery et Antoine Titiere.

La dizaine de la perle

Du 02 juin au 11 novembre 2018

Crédit photo : François Golfier – Oeuvre : Musaa, Léonie Harnois

Cette exposition double présente une sélection de pièces de diplôme d’anciens créateurs verriers ainsi que des portraits de jeunes diplômés photographiés par François Golfier. À la Galerie | Atelier du Cerfav du 2 juin au 11 novembre 2018, vernissage le 1er juin à 18h.

Il s’agit d’une petite partie de la mémoire de la jeunesse du verre formée en Lorraine, au Cerfav de Vannes-le-Châtel, certains verriers sont devenus célèbres ou sont des artisans vivant de leur art, quelques-uns ont arrêté leur activité mais tous à un moment de leur vie ont partagé la passion de ce matériau exigeant : le verre.

Verriers photographiés : Sandrine Buessler, Simon Muller, Pablo Bouteiller, Hélene le Brishoual-Soro, Pauline Ronget, Anne Donzé, Vincent Chagnon, Emilie Haman, Daniel Depoutot, Laura Parisot, Virginie Carrion, Emmanuel Sztuka, Léonie Harnois, Mathias Taglang, Chloé Cottalorda, Marie Flambard, Elodie Schneider, Elise Dufour, Nathalie Reba, Cho Mi Hyun, Julia Robert, Clément Viera, Adrien Hervé, Charlotte Cadot, Manuel Diemer, Léonard Fortin, Gabriel Ferraci, Marion Fillancq, Pauline Bétin

 

La dizaine de la perle

Du 19 au 27 mai 2018

Du 19 au 27 mai, la Galerie | Atelier du Cerfav accueille une collection privée exceptionnelle de perles, en partenariat avec le Musée itinérant de la Perle ancienne en France – MIPAF. Pendant ces 10 jours, des animations vont se succéder, de quoi ravir la curiosité des petits comme des grands et de préparer, tout particulièrement, la fête des mères.

Une EXPOSITION “Perles de troc”

du 19 au 27 mai – vernissage 18 mai

Une exposition rare présentant plus de 5000 perles de verre, racontant près de 1000 ans d’histoire.  Un tour du monde, du Mali à Venise en passant par l’Égypte et la France, qui nous mènera sur les traces de ces objets de parure qui ont, pour la plupart, servi de monnaie de troc en Afrique, du xiie siècle jusqu’à l’époque de la colonisation européenne.

Visites commentées par Guy Maurette et Márcia De Castro spécialiste de la perle ancienne. Entrée libre, du mardi au dimanche 14h et 18h ( sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture. )

Une Conférence :  La fabuleuse histoire des perles

les Dimanches 20 et 27 mai à 15h30

Découvrez le monde merveilleux et méconnu des perles, du début de l’humanité, aux perles phéniciennes et à la Rosetta inventée à Murano au xve ; des perles de la période islamique à la millefiori vénitienne.

Où, comment, quand et par qui étaient elles fabriquées ? À quoi ont servi ces perles ?

Une conférence animée par Guy Maurette et Márcia De Castro. Entrée libre, en semaine ( sur réservation. )

Une lecture : extraits du roman « Tea Bag » de Henning Mankell

Le 26 mai à 15h30

Ces extraits du roman « Tea Bag » donnent à écouter le récit du parcours d’une jeune Nigériane qui traverse l’Afrique et l’Europe persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s’ouvrira pour elle.

Lecture par Márcia de Castro. Comédienne, metteuse en scène et pédagogue franco-brésilienne.

DEMONSTRATIONS DE TRAVAIL DU VERRE AU CHALUMEAU

Pendant toute la manifestation des artistes se succéderont pour montrer comment réaliser des bijoux à partir de baguettes de verre travaillées dans la flamme d’un chalumeau.

 

VENTE DE BIJOUX

En lien avec l’exposition, est organisée la vente de colliers composés de perles anciennes de collection. En parallèle, des artistes proposeront leurs bijoux contemporains :

Anusch Bayens, Lucie Avezard, Pei Chen Chang, Florence Cerbaï, Benoît Darrieutort, Frédéric

Demoisson, Marie Flambard, Lilas Force, Anne Gravalon, Chantal Hoenig, Claude Laurent, Nicolas Lefèbure, Eri Maeda, Laurent Périca et Gaëlle Serrier.

Atelier pour réaliser une perle de verre

du 23 au 27 mai – sur réservation

Un cadeau personnalisé pour la fête des mères !

Profitez de votre visite, pour vous initier à la technique du verre au chalumeau, et réalisez une perle, à offrir pourquoi pas à votre mère à l’occasion de sa fête ! Après avoir assisté à une démonstration, vous serez guidé pas à pas au façonnage de votre perle par l’artiste Eri Maeda.

30€ sur réservation, nombre de places limitées. Vous pourrez récupérer votre perle sous 24h, montée sur collier et dans un coffret cadeau. ( À partir de 15 ans. )

Atelier pour vous initier aux outils numériques, créer et imprimer en 3D “une perle à visage” en 3D

le 23 mai – sur réservation

Marie Flambard, sculptrice parurière verrière, présentera une brève histoire de la perle et s’attardera sur les perles anthropomorphes, dites aussi “perles à visages”. Chaque participant sera amené à utiliser les outils de modélisation et d’impression 3D pour créer et fabriquer sa propre perle.

30€ par personne, sur réservation, places limitées. ( À partir de 16 ans.)

Cerfav galerie atelier vannes le chatel

S'inscrire à notre newsletter

Recevez toute l'actualité de la Galerie|Atelier et tenez-vous au courant de l'arrivée de nouveaux produits !

Merci pour votre inscription !